Qu’est ce que le coaching scolaire ?

Définition du coaching scolaire

D’après Gaëtan Gabriel dans son livre :  Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté, le coaching scolaire est “une démarche d’accompagnement visant à développer la réflexivité en vue d’un changement de comportement et à optimiser le potentiel du coaché à gérer sa scolarité, ses projets, son orientation, ses choix. Il s’agit d’une période d’apprentissage à l’auto-évaluation, à trouver des ressources personnelles, à faire des choix et à en assumer les conséquences. La démarche se déroule dans “l’ici et maintenant” (…) et est orientée vers le futur. Il s’agit entre autres de prendre conscience des expériences positives et de s’en nourrir pour dépasser les obstacles. Elle fixe des tactiques et des objectifs. Elle est le lieu et le temps de différentes interventions ou actions oeuvrant pour l’atteinte des objectifs.

Cette définition constitue un bon cadre de référence de cette pratique avec deux mots clés qui sont la réflexivité, cet effet miroir qui constitue un des principes fondateurs de la posture du coach et la notion d’objectifs que le jeune va se fixer à lui-même.

Le coach scolaire est donc avant tout un professionnel du coaching qui va utiliser son art du questionnement et ses techniques sur une cible spécifique et dans un but de meilleure performance pour la scolarité, les projets, l’orientation…Le coaching scolaire peut donc concerner des écoliers, soit des enfants de 6 ans jusqu’à des étudiants de 25 ans voire plus. Cependant, le cheminement nécessaire du coaché semble difficilement applicable à de très jeunes écoliers. Le point de démarrage du coaching scolaire pourrait être posé au CE2, ce qui correspond donc à des enfants d’environ 8 ans. A l’autre extrémité, il n’y a pas vraiment de limite d’âge, le terme scolaire viendra qualifier le coaching lorsque l’objectif concerne le parcours d’étude.

Ajoutons que le coaching scolaire se distingue du soutien scolaire qui est une aide aux devoirs, à la révision, à la remise à niveau dans les matières scolaires alors que le coaching s’articule autour des problématiques spécifiques de chaque élève ou étudiant dans des domaines non disciplinaires et variés tels que la motivation, l’organisation, la méthodologie, l’orientation…

L’accord du coaché en préalable

Le contrat de coaching cadre également la posture du coaché vis à vis de son engagement : sans l’investissement mutuel des contractants, rien n’est possible. Le coach n’impose rien au coaché, il amène l’élève à formuler lui-même ses propres solutions et c’est le coaché qui décide ou non de mettre en place ce qui s’est dit lors de la séance. D’où la nécessité de vérifier que le jeune est bien disposé à se faire accompagner, à dépasser des limites, à faire par lui-même. Sans ce préalable, le coaching ne pourra pas démarrer et il faudra l’expliquer aux parents.

 

Les domaines d’intervention du coaching scolaire

3 grandes catégories semblent regrouper de nombreux cas, sans pour autant prétendre à l’exhaustivité :

  • Les demandes qui nécessitent un choix, une prise de décision
    • choix d’orientation, choix de filières …
    • construction d’un projet professionnel
  • Les demandes qui appellent un changement de comportement
    • aide des élèves en difficulté
    • méthode de travail et d’apprentissage (mémoire, concentration…)
    • motivation
    • gestion du stress et des émotions
    • gestion des conflits
  • Les demandes qui visent à optimiser ses performances en vue d’une échéance importante, à l’instar du coaching sportif.
    • préparation aux entretiens
    • préparation mentales aux concours et examens
    • optimisation des performances mentales (recherche du flow)
    • recherche de stage ou premier emploi
Posted in coaching scolaire.

3 Comments

  1. Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

  2. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

Comments are closed.