Apprendre efficacement avec le Mind Mapping

Dimanche dernier, au prise avec une leçon d’histoire, j’ai ressorti en famille cet outil magique qu’est le mind-mapping et dont je voulais vous faire-part.

Qu’est-ce que le mind-mapping ? 

« Mind mapping » pourrait se traduire littéralement par « carte du cerveau ». Il est souvent traduit en français par carte mentale ou carte heuristique.

Certains disent que ces représentations ressemblent à des arbres, des araignées ou des pieuvres. Ce principe a été théorisé par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 1970. Il consiste à représenter l’information de manière spatiale, visuelle et graphique sur une feuille au format paysage, contrairement à la représentation linéaire, représentation traditionnelle dans l’apprentissage, mais qui ne correspond pas à la structure de notre cerveau. En effet, notre cerveau n’empile pas les idées les unes derrière les autres mais fonctionne par association d’idées.

Quels sont les bénéfices ? 

Le mind-mapping permet de visualiser en un seul coup d’oeil une leçon entière, ce qui est très utile pour les personnes VISUELS, ceux qui ont besoin de voir pour mémoriser.

Cet outil est également très bénéfique pour les KINESTHESIQUES, ce sont ceux qui ont besoin  de ressentir, de toucher, de bouger, d’apprendre avec leur corps. Pour ces derniers, le fait de réaliser eux-mêmes la carte les aide beaucoup à mémoriser et ils peuvent ensuite réciter en passant leurs doigts sur les branches pour « toucher » la leçon.

Pour tous, le fait de construire la carte implique nécessairement d’avoir compris la leçon, ce qui est toujours la meilleure façon de la retenir et de l‘ancrer à long-terme dans la mémoire.  L’élève devient ainsi actif face à son cours et à ses leçons.

L’outil est très rapide à utiliser et fortement personnalisable : certains font des dessins, des symboles, d’autres utilisent plutôt les couleurs ou les mots. Dans tous les cas, l’appropriation de l’outil est immédiate et réaliser de belles cartes est plus simple et plus rapide que de faire des fiches traditionnelles.

Comment-est ce qu’on fait concrètement ? 

Concrètement, pour réaliser un beau mind-mapping, il vous faut une feuille blanche vierge, sans ligne, des feutres ou des crayons de couleurs, des stylos de couleurs différentes et c’est parti….

  1. Mettez la feuille au format paysage, ce qui permet une meilleure vision d’ensemble.
  2. Placez le sujet principal au centre de la feuille, dans un petit nuage : c’est le coeur de la carte
  3. Tracez ensuite les « branches », des lignes qui partent du coeur et qui créent une arborescence d’idées. Les branches qui partent du coeur sont les branches principales qui portent les thèmes. Les petites branches suivantes, dites secondaires, portent les idées qui se rapportent au thème. Les branches seront le plus horizontales possibles pour permettre une bonne lisibilité.
  4. Ecrivez ensuite les mots sur les branches. Le mot est une idée qui ouvre la porte au reste de l’information, on n’écrit donc que des mots clés et non de longues phrases.
  5. Ajoutez ensuite des images, des pictogrammes, de la couleur…et faîtes surtout une belle carte que vous aurez plaisir à ressortir !

Et voilà le travail pour le leçon de CM2 sur la IIIème république :

Mind Mapping

Vous pouvez aussi créer de beaux mind-mapping à partir de logiciels sur internet, dont certains sont gratuits :

  • MindMap (payant mais avec une version basique gratuite, utilisable aussi sur tablettes).
  • Freeplane (open source, gratuit).
  • Mind Master (open source, gratuit et collaboratif).
  • Mind Manager (payant).

Pour résumé, le mind-mapping est donc un outil que j’utilise très souvent en coaching scolaire pour aider à l’apprentissage des leçons et j’ai pu constaté sur mes enfants que c’était terriblement efficace !

Mais loin d’être un “simple” outil de mémorisation, le Mind Mapping est aussi pour moi un vrai outil de coaching. Je peux l’utiliser avec un adulte pour l’aider à “se représenter” ses qualités, ses défauts, sa situation. Je remplis la carte avec ce qu’il me dit au cours de la séance et nous échangeons ensuite sur cette représentation.

Je peux aussi utiliser le Mind Mapping lors du démarrage d’un coaching d’orientation pour aider un jeune à décrire sa situation et à prendre du recul.

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