Devenir soi, le dernier livre de Jacques Attali
Sortir du statut de « résignés-réclamants »
Jacques Attali nous donne dans ce livre une multitude d’exemples d’hommes et de femmes, de personnalités connues ou inconnues, d’artistes, de militants, d’entrepreneurs, d’hommes politiques qui ont décidé un matin de prendre le pouvoir sur leur vie, sans rien attendre des autres pour se construire un avenir comme ils l’avaient décidé. Ils rêvent leur vie et l’ont choisi. De Gandhi à Edward Snowden, de l’abbé Pierre à Bill Gates, de Thomas Edison à Salman Khan, les destins remarquables s’offrent à nous non comme des modèles, mais comme des preuves : chacun peut faire de son existence une vie, une vraie vie.
Attali cherche à nous montrer que tout n’est pas perdu, que nous avons un avenir et que chaque personne peut, si elle désire vraiment, sortir du statut de « résignés-réclamants » qu’il décrit au début du libre.
Tous ces exemples sont un signal d’espoir fort dans l’avenir et sont décrit comme les signes d’une « renaissance ».
Un chemin en cinq étapes
« A condition de le vouloir vraiment, de prendre le temps d’y réfléchir, il est possible, où que l’on soit, qui que l’on soit, de faire le métier dont on rêve, d’apprendre ce que l’on veut apprendre, de choisir librement son apparence, ses amours, sa sexualité, son lieu de vie, sa langue, de trouver et d’assumer qui on est vraiment. Et de refaire tous ces choix plusieurs fois au cours d’une vie, simultanément ou successivement. »
Pour devenir soi, Jacques Attali nous donne en quelque sorte le mode d’emploi et nous indique qu’il convient de parcourir un chemin en cinq étapes :
– Etape 1 : La prise de conscience de notre aliénation, c’est à dire comprendre les contraintes qui nous sont imposées par la vie, les circonstances, les autres….
– Etape 2 : se respecter et se faire respecter, réaliser qu’on a le droit d’être heureux, d’avoir une belle vie, de profiter du bon temps.
– Etape 3 : Admettre sa solitude, c’est à dire ne rien attendre des autres et ne compter que sur soi-même.
– Etape 4 : prendre conscience que sa vie est unique, que nous avons tous des dons, des talents spécifiques.
– Etape 5 : On peut alors se trouver, se choisir, prendre le pouvoir sur sa vie, une fois que l’on a accomplit les étapes précédentes.
Un formidable élan pour les lecteurs
Ces différentes étapes ne sont pas sans rappeler certaines étapes d’un processus de coaching, qui nécessite toujours une prise de recul sur la situation présente, qui permet au coaché de mieux se connaître, de découvrir ses talents, ses points forts, ses valeurs, qui permet d’apprendre à respecter ses besoins et ses limites, pour in fine guider le client vers l’objectif qu’il s’est lui-même fixé, un objectif qui ne dépend que de lui et non des autres.
Je conseille cette lecture à tout ceux ceux qui s’intéresse au coaching bien entendu et aussi à tous ceux qui refusent de se résigner et qui veulent changer leur quotidien car il vous donnera un formidable élan en vous rappelant que tout est possible. De quoi alimenter votre liste de bonnes résolutions du début d’année !