Cette année encore, début janvier, vous ne pourrez pas échapper à l’exercice et aux questions de vos proches : « quelles sont tes bonnes résolutions pour 2017 ? » La plupart du temps, ces voeux restent pieux et ne durent que tout au plus quelques semaines.
Comment faire cette année pour que vos résolutions ne terminent pas aux oubliettes, entraînant dans en même temps un sentiment de culpabilité très pénible et surtout néfaste pour votre estime de soi.
Quelques conseils :
- évitez pour une fois les généralités (faire plus de sport, changer de job, quitter le bureau plus tôt…) et centrez vous sur la définition d’un objectif qui vous soit vraiment personnel et qui vous tienne à coeur. Inutile de faire comme tout le monde, vous seul savez ce dont vous avez besoin.
- choisissez un seul objectif plutôt que dix résolutions intenables.
- interrogez-vous sur la raison profonde pour laquelle vous voulez atteindre cet objectif. Creuser le pourquoi. En quoi cet objectif est-il vraiment important pour vous ?
- soyez réaliste et précis. Si votre résolution est inatteignable, vous n’aurez aucune chance de la respecter et cela entamera forcément votre confiance en vous.
- choisissez un objectif qui vous procurera du plaisir, qui vous redonne de l’énergie. Soyez pour une fois bienveillant avec vous-même !
- optez pour la stratégie des petits pas : définissez des étapes que vous devez franchir pour atteindre votre objectif global et n’oubliez pas de célébrer votre succès à chaque étape validée. Commencez par un premier pas facile pour vous mettre en chemin et vous donner confiance.
- listez les avantages et les gains potentiels de cet objectif pour booster votre motivation. Qu’est ce que cela vous apportera ? De quoi serez vous capable lorsque vous aurez réussi ?
Pour aller plus loin
Faîtes-vous accompagner dans la définition et la réalisation de cet objectif, pensez au coaching.
vous voulez :
- gérer une transition professionnelle, une reconversion
- faire un bilan de compétences
- réussir une prise de poste, une période d’essai
- faire les bons choix de carrière
- trouver LE job de vos rêves
- réussir une expatriation
- retrouvez confiance dans vos capacités professionnelles
- renforcez votre motivation pour votre projet
- rebondir après une période de chômage, de burn-out
IL ETAIT UNE VOIE peut vous accompagner. En 2017, prenez le contrôle de votre avenir.