APB : c’est parti !

image APB

Comme chaque année, le site APB (Admission Post Bac) vient d’ouvrir ces portes et les élèves de terminale (ainsi que les titulaires du baccalauréat âgés de moins de 26 ans) peuvent dès maintenant se pré-inscrire en première année d’études supérieures.

Les dates clés 2016

  • entre le 20 janvier et le 20 mars 2016 : s’inscrire sur le site et choisir les formations
  • avant le 31 mai : classer ses voeux
  • le 8 juin : première phase d’admission
  • à partir du 24 juin : procédure complémentaire

Les nouveautés 2016

Les trois principales nouveautés de cette année ont pour objectif de permettre à tous les lycéens de se voir proposer une formation à l’issue du baccalauréat.

  • l’obligation de choisir parmi leurs vœux une «licence libre», c’est-à-dire une première année universitaire dont le nombre d’étudiants n’est pas limité, où il y a toujours de la place. Ces licences sont indiquées sur le site APB.
  • un droit de regard des enseignants sur les choix d’orientation des élèves. Ils auront accès aux voeux et pourront guider les lycéens indécis ou informer ceux dont les voeux semblent incohérents.
  • la mise en place du « voeu unique » pour les 4 filières universitaires les plus demandées (PACES, droit, STAPS et psycho) et pour lesquelles le passage par l’université est quasi obligatoire. Il faudra désormais classer les cinq universités de son académie qui proposent la licence et ce «vœu groupé» ne comptera que pour un seul vœu.

Les stratégies gagnantes

  • Ne pas s’y prendre au dernier moment et prenez votre temps. Evitez à tout prix la dernière semaine, à partir du 15 mars, le site sera surchargé, vous avez tout intérêt à terminer avant pour éviter tout stress inutile.
  • Rentrez le plus de formations possibles avant le 20 mars. (24 voeux au maximum cette année). N’oubliez pas qu’après cette date, vous pourrez toujours modifier l’ordre et supprimer des formations qui ne vous intéressent plus, mais vous ne pourrez plus en ajouter d’autres. Cette première phase est donc essentielle. Vous affinerez vos choix ensuite.
  • Placez toujours votre formation préférée en voeu 1 (qu’elle soit sélective ou non).
  • Les stratégies pour l’université et les filières sélectives sont totalement différentes. Pour les filières sélectives (CPGE, BTS, DUT), vous pouvez postuler partout en France, la localisation des établissements ne comptent pas. Le plus important, c’est l’adéquation entre votre bulletin scolaire et le niveau de l’établissement. Pour les universités, c’est l’inverse, à savoir que vous êtes prioritaires sur les licences de votre académie ou de votre université de rattachement (et donc non prioritaires ailleurs…)

Bon courage à tous.

 

Posted in coaching d'orientation and tagged .