Qu’est ce que l’entretien professionnel ?
L’entretien professionnel obligatoire a été mis en place suite à la réforme de la formation professionnelle adoptée en 2014, dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF).
Il ne doit pas être confondu avec l’entretien annuel d’évaluation destiné à évaluer la performance du salarié et qui a pour but de faire le point sur les objectifs de l’année écoulée et ceux de l’année à venir.
L’entretien professionnel permet de faire le point sur le projet professionnel du salarié, sur ses perspectives d’évolution et de formation professionnelle. L’objectif est clairement de parler de l’avenir individuel du salarié.
Comment le préparer ?
L’entretien professionnel est avant tout une opportunité de réfléchir sur votre projet professionnel et votre plan de carrière, il est donc important de le préparer pour en tirer le meilleur bénéfice. Sachez qu’il n’y a pas de modèle pré-défini pour ces entretiens, chaque entreprise a ses propres supports et façons de faire.
Je vous conseille de réfléchir aux questions suivantes et de le faire en 2 temps :
- axe rétrospectif en reprenant les derniers postes que vous avez occupés
- quelles sont les missions que j’ai menées avec plaisir ?
- quelles sont mes compétences acquises ?
- quels sont mes points forts, mes talents, mes forces reconnues dans l’entreprise et à l’extérieur ?
- axe prospectif
- quelles sont les missions, les projets sur lesquels j’ai envie de travailler dans les années à venir ?
- quelles sont les compétences que je souhaite continuer à utiliser et celles que je veux acquérir ou développer pour mener à bien ce projet ?
- quelles sont les talents et les points forts que je veux utiliser ?
- quels sont les types de postes relatifs à ce projet ?
- quel plan d’action mettre en place pour y arriver ?
Si vous n’arrivez pas à répondre à ces questions ou si vous souhaitez préparer en profondeur ces entretiens, un coaching carrière peut vous aider.
Bonne préparation et bon entretien !